Windows 10 gagne de terrain : découvrez l’évolution de Windows au cours des 17 dernières années

Avec la prise en charge de Windows 7 déjà retirée, Microsoft se concentre presque sur Windows 10 en ce moment (bien que Windows 8.1 reçoive toujours des mises à jour jusqu’en 2023).

Et bien que la société recommande maintenant à tout le monde de passer à Windows 10, il va sans dire que cette dernière version du système d’exploitation n’est pas la tasse de thé de tout le monde, et beaucoup veulent simplement s’en tenir à une version plus ancienne.

Une vidéo de quelques secondes qui a été récemment partagée sur reddit montre comment l’adoption de chaque version de Windows a augmenté et diminué au cours des 17 dernières années, soulignant la transition que tant d’utilisateurs font d’une version Windows à l’autre.

En 2003, Windows XP était évidemment la version numéro un de Windows – en fait, Windows XP est toujours utilisé de nos jours, bien qu’il ne reçoive plus de support depuis avril 2014; lancé en 2001, Windows XP fonctionne principalement sur des appareils exploités par des entreprises ou des agences gouvernementales disposant d’un accès réseau limité.

La montée de Windows 10

Windows Vista, en revanche, a toujours été décrit comme le plus gros flop de Microsoft, il n’a donc jamais décollé. Heureusement, Microsoft a proposé Windows 7, qui est toujours considéré comme la version Windows la plus réussie de la société. Windows 7 a rapidement augmenté son adoption et a continué de dominer l’écosystème Windows même après le lancement de Windows 8 par Microsoft en 2012.

Windows 8 a été la première version moderne de Windows à essayer de faire la transition vers des appareils tactiles, en introduisant de nouvelles fonctionnalités comme un Microsoft Store et des applications Metro.

Mais en même temps, il a supprimé des fonctionnalités populaires comme un menu Démarrer, et cette approche n’a pas tardé à se retourner contre Microsoft. La majorité des utilisateurs qui étaient prêt à adopter cette version du système étaient obligés de retourner à Windows 7, jusqu’à ce Windows 8.1 se révèle avec le menu Démarrer.

Beaucoup ont également essayé de résister au passage à Windows 10, mais maintenant que Windows 7 ne reçoit plus de support, la mise à niveau des appareils est à peu près la seule voie à suivre. Et comme vous pouvez le voir dans le video ci-dessous, de plus en plus d’utilisateurs de Windows passent à Windows 10 ces jours-ci.