Samsung vient de résoudre l’un des plus gros problèmes de ses smartphones

Bien que les smartphones de Samsung soient parmi les meilleurs du marché, ils présentent un problème majeur qui est un facteur décisif pour les clients qui ne sont pas disposés à mettre à niveau de temps en temps leurs appareils.

Plus précisément, les téléphones Samsung ne reçoivent que deux nouvelles versions d’Android en plus de celle avec laquelle ils sont livrés, après quoi la seule chose qu’ils obtiennent sont des mises à jour de sécurité mensuelles jusqu’à ce qu’elles soient interrompues.

En d’autres termes, malgré le prix premium d’un produit phare de Samsung, il est techniquement pris en charge pour les mises à niveau Android pendant seulement deux ans, après quoi la seule façon de procéder si vous souhaitez découvrir le dernier et le meilleur du système d’exploitation mobile de Google est d’acheter un nouveau téléphone.

Le Galaxy S8 en est la preuve vivante à cet égard. Le S8, qui peut encore être acheté auprès de divers détaillants aujourd’hui, a déjà été abandonné et n’a même pas reçu Android 10.

Inutile de dire que la politique de mise à niveau de Samsung n’a aucun sens si l’on la compare à l’approche utilisée par ses rivaux. Apple, par exemple, se prépare à déployer la mise à jour iOS 14 sur tous les iPhones à partir des iPhone 6s et plus récents. L’iPhone 6s a été lancé en 2015, il a donc cinq ans mais reçoit toujours des mises à jour de système d’exploitation et de sécurité.

+1 pour les mises à jour

Samsung, cependant, semble avoir appris de ses propres erreurs et prépare un changement massif quant à la manière dont les mises à niveau sont expédiées sur ses smartphones.

La société fait passer la politique de deux ans de mises à jour du système d’exploitation à trois ans, ce qui signifie que ses smartphones ne recevraient plus seulement deux nouvelles versions d’Android mais trois.

Samsung l’a confirmé lors de l’événement il y a quelques heures, puis a fourni plus d’informations à Android Authority, expliquant que la nouvelle politique de mise à jour entre en vigueur à compter de la sortie du Galaxy Note 20 et du Galaxy Note 20 Ultra.

Le Sud-Coréen, cependant, n’a pas fourni trop de détails sur son plan de mise à niveau Android, mais en théorie, cela signifie que le Note 20, qui sera livré avec Android 10, sera ensuite mis à niveau vers Android 11, Android 12 et Android 13. Auparavant, l’appareil aurait été abandonné sous Android 12.

Il y a une chance que Samsung prenne tout le monde par surprise et considère la mise à jour Android 11 comme le point de départ puisqu’elle est censée être livrée cet automne, auquel cas le Note 20 obtiendrait même Android 14 en 2023.

Une approche similaire sera également utilisée pour les produits phares de la génération précédente, à savoir le Galaxy S10 et le Note 10, qui seront tous deux mis à niveau jusqu’à Android 12 ou Android 13 en fonction de la manière dont la société gère la version originale d’Android préinstallée sur le dispositif.

Mais en fin de compte, il est assez clair que Samsung a appris de ses erreurs passées et souhaite résoudre ce qui était probablement l’un des plus gros facteurs décisifs pour quiconque envisage d’acheter l’un de ses smartphones.