Instagram ne fonctionne pas ? Voici 9 façons de résoudre le problème

On ne le présente plus, Instagram est la plateforme de partage de photo et de vidéo courte largement utilisé par ceux qui préfèrent s’exprimer par des images plutôt que par des mots.Malgré son succès phénoménal, le réseau social est sujet à l’échec. Si Instagram ne fonctionne pas chez vous, voici 9 façons de résoudre le problème.

1. Redémarrer votre téléphone

Si quelque chose ne va pas, que ça concerne votre téléphone ou vos applications, la première chose à faire est de redémarrer votre téléphone. Étant donnée qu’Instagram utilise Internet, en plus du redémarrage, assurez-vous de disposer de connexion Internet.

2. Activer les autorisations pour Instagram

Instagram nécessite de nombreuses autorisations d’application pour fonctionner correctement sur votre téléphone iOS ou Android – Appareil photo, contacts, microphone, photos et stockage, pour ne citer que quelques-uns. Si l’une des autorisations ne sont pas accordées pour que Instagram utilise les éléments dont il à besoin, il peut ne pas fonctionner correctement.Sur Android, assurez-vous que les autorisations des applications sont activées en accédant à Paramètres -> Applications et notifications -> Instagram -> Autorisations. Selon votre version d’Android, vous devrez soit appuyer sur les commutateurs à côté de chaque option pour qu’ils soient verts ou appuyer sur les entrées dans la liste «Refusé», puis les autoriser.

Sur iOS, allez dans Paramètres -> Instagram et assurez-vous que toutes les autorisations appropriées y sont accordées.

3. Instagram est en panne ?

Si Instagram connaît des pannes dans le monde, vous ne pouvez rien faire d’autre que d’attendre que leur équipe résolve le problème. Un signe révélateur de l’arrêt des serveurs est si vous obtenez l’erreur «5xx».Pour être sûr que la plateforme Instagram elle-même n’est pas en panne, vous pouvez utiliser certains services externes de vérification d’état comme Down Detector, Is It Down Right Now ? ou Outage Report qui renseignent sur l’état de services de certaines plateformes populaires dont Instagram.Pour vérifier, il suffit d’entrez le lien instagram.com et il vous indiquera si la plateforme est en panne avec des messages tels que «Problèmes possibles sur Instagram» ou «Problèmes sur Instagram».Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur le compte officiellement Twitter d’Instagram pour voir si la société n’a pas laissé un message concernant une problable panne.

4. Effacer les données et le cache de l’application

Si un redémarrage ne corrige pas Instagram pour vous, et vous avez vérifié que la plateforme n’est pas tombée en panne, essayez de vider les données et le cache de l’application. Pour ce faire sur un téléphone Android :

  • Allez dans Paramètres -> Applications.
  • Appuyez sur Instagram. Selon la version de votre appareil Android, vous devrez peut-être appuyer sur Stockage pour accéder aux paramètres Effacer les données et Effacer le cache.
  • Appuyez sur Effacer le cache. Suivez à nouveau les mêmes étapes, mais cette fois appuyez sur Effacer les données à la place, puis sur Forcer l’arrêt.

5. Essayez un autre appareil

Si le problème n’est pas lié à votre connexion Internet, vous pouvez essayer d’utiliser Instagram sur un autre appareil comme votre téléphone. Vous pouvez également vérifier si l’application fonctionne sur le téléphone de quelqu’un d’autre et s’il peut afficher le flux et télécharger des photos ou des vidéos.

6. Mettre à jour Instagram

Si rien n’a fonctionné jusqu’à présent, il se peut que vous n’ayez pas mis à jour l’application Instagram à la dernière version sur votre appareil. Les nouvelles versions contiennent généralement des correctifs de sécurité et des corrections de bogues, en plus de nouvelles fonctionnalités.Mettez à jour votre Application même si le problème ne vient pas de là. Pour mettre à jour l’application :

  • Ouvrez Google Play Store et appuyez sur le menu (icône hamburger – trois lignes horizontales) en haut à gauche de l’écran.
  • Appuyez sur Mes applications et jeux, puis vérifiez s’il existe une option de mise à jour à côté d’Instagram.

Une fois que vous avez terminé la mise à jour de l’application, essayez à nouveau d’exécuter Instagram pour voir si le problème persiste.

7. Désinstallez et réinstallez Instagram

Si le problème est causé par un bogue, vous pouvez corriger Instagram en désinstallant et en réinstallant l’application. Pour ce faire :

  • Allez dans Paramètres -> Applications et notifications, et tapez sur Instagram.
  • Appuyez sur Désinstaller, puis revenez à Google Play Store et réinstallez la dernière version d’Instagram. Connectez-vous à nouveau et voyez si cela fonctionne.

8. Vérifiez les messages d’erreur courants et les problèmes connus

Comme la plupart des autres applications, Instagram a également un ensemble de messages d’erreur et de problèmes connus, et cette liste est régulièrement mise à jour afin que les utilisateurs puissent trouver des solutions possibles à leurs problèmes quotidiens avec l’application.La plupart du temps, cela se produit avec l’application mobile, donc si Instagram ne fonctionne pas sur votre appareil mobile, vérifiez si celui-ci fonctionne sur la version Web.Vous pouvez noter l’erreur que vous voyez et faire une recherche sur Google pour savoir si elle a déjà été gérée. Très probablement, d’autres utilisateurs ont eu un problème similaire ou exactement le même et ont trouvé de l’aide.

9. Problème toujours pas résolu ? Signalez-le à Instagram

Si aucune des étapes répertoriées ici ne résout le problème, vous pouvez signaler le bogue à partir de l’application pour qu’Instagram enquête. Assurez-vous de donner autant de détails sur le problème que vous rencontrez dans le rapport, l’appareil que vous utilisez et ce que vous faisiez lorsque Instagram a cessé de fonctionner. Il en va de même pour les problèmes de connexion à votre compte.Mot de finEspérant que nous avons fait le tour des solutions utiles si Instagram ne fonctionne pas. Si ce post a été d’une aide utile pour vous, n’hésitez pas à le partager pour les autres.